Vous trouverez ci-dessous les réponses à une série de questions qui nous sont parvenues concernant les nouveaux abonnements et les frais de plateforme 2024.

Cet article couvre les sujets suivants :

Store plus

Abonnements boutique

Fin des frais de gestion

Frais de plateforme

Autres questions

- Store Plus -

Quand est-ce que l’abonnement Store Plus entrera en vigueur ?

La date précise de lancement de l'abonnement Store Plus n'a pas encore été fixée. Vous recevrez une notification par e-mail annonçant sa sortie. Pour ne rien manquer de nos dernières actualités, nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter.

 

Comment se déroulera le basculement des abonnements Club+ vers le Store Plus ? Qu’en est-il des abonnements annuels ?

Pour les abonnés Club+ Gold :

Pour les membres avec un abonnement annuel Club+ Gold, celui-ci sera automatiquement converti en abonnement Store Plus, vous permettant de profiter de tous les avantages sans frais additionnels jusqu'à l'expiration de votre période actuelle. Par exemple, si votre abonnement Club+ Gold expire le 20 novembre 2024, il deviendra un abonnement Store Plus dès le lancement du nouveau service et ce, jusqu'au 20 novembre 2024, sans coût supplémentaire.

Pour ceux avec un abonnement mensuel Club+ Gold, la conversion en Store Plus s'effectuera également sans frais additionnels jusqu'à la fin de la période mensuelle en cours. Après cela, vous aurez l'option de renouveler votre abonnement au tarif Store Plus actualisé.

Pour les abonnés Club+ Bronze et Silver :

Les abonnements Club+ Bronze et Silver ne seront plus disponibles à l'introduction de l'abonnement Store Plus. Un remboursement au prorata sera effectué sur votre compte Mangopay pour la période restante de votre abonnement. Par ailleurs, nous sommes ravis d'annoncer que désormais, les 100 alertes emails quotidiennes seront offertes gratuitement à tous nos clients, une offre précédemment réservée aux membres Club+ Gold.

 

Est-ce qu’il faut s’abonner au Store Plus afin de bénéficier de la référence personnelle ?

L’accès aux références personnelles fera effectivement partie des avantages de l’abonnement Store Plus.

 

- Abonnements boutique -

Quand est-ce que les abonnements boutique entreront en vigueur ?

La date précise de lancement des abonnements boutique n'a pas encore été fixée. Vous recevrez une notification par e-mail annonçant leur sortie. Pour ne rien manquer de nos dernières actualités, nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter.

 

Que doivent faire  les vendeurs lors de la mise en ligne de ces nouveaux abonnements boutique ?

La transition vers le nouveau système d'abonnement sera fluide. Un abonnement adapté à la taille de votre boutique vous sera octroyé gratuitement pour un mois lors de l'introduction des nouveaux abonnements. Pendant ce mois gratuit vous devrez choisir à quel abonnement vous souhaiterez souscrire.

Vous aurez alors trois options :

  • Continuer avec cet abonnement, conservant ainsi tous vos articles en vente sur Delcampe.
  • Réduire le nombre d'articles dans votre boutique et choisir un abonnement plus petit, voire gratuit :

Pour gérer vos ventes, vous pourrez clôturer manuellement les annonces superflues ou utiliser l'outil de clôture de vente via les modifications multiples, qui sera mis à disposition sans frais pendant un mois.

Si aucun tri n'est effectué de votre part, le système procédera à la fermeture automatique des annonces les plus anciennes à la fin du mois offert. Ces annonces seront accessibles dans la section des objets invendus. Vous conserverez alors dans votre boutique le nombre d’objets correspondant à l’abonnement que vous aurez choisi. Si vous n’avez pas fait de choix d’abonnement pendant le mois offert, votre abonnement boutique passera automatiquement en abonnement « Free » avec un maximum de 1.000 objets en ligne.

  •  Opter pour un abonnement supérieur si vous désirez augmenter le nombre d'articles en vente.

Pour consulter le nombre actuel d'articles dans votre boutique, rendez-vous dans l'onglet Vendre > Ma boutique > Voir ma boutique > Voir tous les objets de cette boutique. Un compteur sera également mis en place sur différentes pages pour vous informer du nombre d'articles en ligne une fois les abonnements activés. Une page explicative détaillée sera disponible dès le lancement du nouveau système.

 

Avec l’abonnement boutique les vendeurs ne vont-ils pas payer plus ?

À compter du 2 avril 2024, les frais de commission sur les ventes seront supprimés chez Delcampe. Cependant, une contribution pour l'utilisation de l'espace de stockage sera demandée aux vendeurs. Cette mesure s'explique par le fait que le coût de stockage d'un objet sur nos serveurs reste identique, qu'il soit vendu ou non, et indépendamment de son prix. Pour couvrir ces coûts, Delcampe introduira un abonnement boutique. Selon nos estimations, 95% de nos vendeurs verront leurs frais réduits significativement avec ce nouveau système.

 

- Fin des frais de gestion -

Le 2 avril il ne sera plus possible de facturer des frais de gestion. Comment un vendeur fera-t-il afin de couvrir ses frais d’emballage ?

Etant donné qu’il n’y aura plus de commissions à payer sur les ventes, nous avons pris la décision de supprimer les frais de gestion devenus superflus le 02/04. En effet, il y a de nombreuses plaintes de la part des acheteurs pour des frais de gestion ou de traitement opaques et parfois même abusifs. Afin d’améliorer la transparence par rapport au prix, il ne sera plus possible de compter de frais supplémentaires en dehors, bien entendu, de raisonnables frais de port. Les frais d’emballage devront dès lors être compris soit dans le prix de l’objet, soit dans les frais de port.

 

- Frais de plateforme -

Quand est-ce que les frais de plateforme payés par l’acheteur entreront en vigueur ?

Les frais de plateforme payés par l’acheteur entreront en vigueur le 02/04/2024.

 

Pourquoi Delcampe a mis en place des frais de plateforme pour les acheteurs ?

A partir du 02/04, sur la page de présentation d’un objet, vous verrez le prix total de l’objet commission incluse, sans risque de surprise. Cette formule sera plus transparente pour tous. Grâce au système Delcampe (PayPal ou Mangopay), le paiement sera automatiquement scindé entre le vendeur et Delcampe.

Vous aurez donc compris que nos revenus passeront par ces paiements, et c’est pour cela que les paiements au vendeur en dehors du site ne sont plus autorisés depuis le 16 janvier.

Envie de savoir plus concrètement comment se calculeront les frais de transaction ? Consultez notre article dédié : https://blog.delcampe.net/fr/le-fonctionnement-des-frais-delcampe-evolue-a-quoi-devez-vous-vous-attendre/

 

Quel est le montant des frais de plateforme payé par l’acheteur ?

Le montant des frais de plateforme sera disponible sur la page de nos tarifs lors de la mise en ligne le 02/04.
Vous pouvez actuellement consulter les tarifs via notre article de blog : https://blog.delcampe.net/fr/le-fonctionnement-des-frais-delcampe-evolue-a-quoi-devez-vous-vous-attendre/

 

Est-ce qu’en tant que vendeur je dois modifier le prix de mes ventes ?

En tant que vendeur, vous ne devez rien faire. En effet, L’affichage des objets se fera avec les frais de plateforme directement inclus.
Si votre prix de vente est de 10 euros, une fois l’objet acheté et payé, vous recevrez bien 10 euros (et vos éventuels frais de port). Les frais de plateforme payés par l’acheteur seront directement envoyés à Delcampe.

 

Que se passera-t-il pour les objets ayant des enchères avant le 02/04 mais qui se termine après cette date ?

Pour les transactions conclues avec une offre émise avant l'implémentation du nouveau système, les conditions antérieures resteront en vigueur, à savoir des commissions de vente à la charge du vendeur, et pas de frais de plateforme pour l’acheteur.

Est-ce les frais de plateforme payé par l’acheteur sont d’application sur le montant des frais de port ?

Non.

 

La nouvelle tarification ne va-t-elle pas nuire à la vente et à l’achat d’objets de faible valeur ?

Actuellement si un vendeur souhaite vendre un objet à 10 centimes cela n’est pas possible car le coût de la commission est plus élevé que le montant de l’objet. Le vendeur vendrait alors à perte. Peu d’articles à bas prix sont donc proposés.

Avec l’introduction du nouveau système de tarification, où les frais de plateforme sont à charge de l’acheteur, le vendeur a la possibilité de lister un objet à 10 centimes et de percevoir effectivement cette somme, en plus des frais de port éventuels.

Ce changement avantage donc la vente d’articles à faible valeur.

 

- Autres questions -

Pourquoi la vidéo dans la communication est en anglais ?

 
Par défaut vous êtes envoyé sur la liste de lecture reprenant toutes les vidéos et la dernière est proposée en anglais.
 
Nous vous invitons à consulter la dernière vidéo en français via le lien ci-dessous : 
https://www.youtube.com/watch?v=V-dd2O2gB3M&list=PLFD6XaVCwAhExRzx7jRg5-JVvIiMLYJxO&index=2

 

Pourquoi la vidéo n’est-elle pas traduite ?

La vidéo est accessible avec en français et en anglais. Pour les membres des autres communautés linguistiques, vous pouvez afficher les sous-titres sur YouTube. Consultez cet article d'aide de YouTube pour savoir comment faire.https://support.google.com/youtube/answer/100078?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop#:~:text=Mettez%20en%20pause%20la%20vid%C3%A9o,S%C3%A9lectionnez%20Style%20des%20sous%2Dtitres.

 

Qu’en est-il pour les déclarations fiscales pour les vendeurs ?

Le vendeur ne recevant pas lui-même les frais de plateforme, ils ne feront donc pas partie de ses paiements reçus.

Le vendeur ne devra dès lors pas les déclarer comme tels.

Delcampe n'est pas qualifié pour fournir des conseils relatifs à vos obligations fiscales. Pour toutes les questions de déclaration des frais spécifiques à votre statut, nous vous invitons si ce n'est pas déjà fait à vous tourner vers un comptable ou votre administration.