PIRANDELLO (Luigi)
-
RENUCCI (Paul, préf. de).
Théâtre complet II
[comprenant :]
Masques nus - Vêtir ceux qui sont nus - La Fleur à la bouche - La Vie que je t'ai donnée - L'Autre fils - On ne sait jamais tout - Frairie du seigneur de navire - Diane et Tuda - L'Amie de leurs femmes - Bellavita - La Nouvelle colonie - Ou d'un seul ou d'aucun - Lazare - Je Rêve (mais peut-être que non) - Comme tu me veux - Ce soir on improvise - Se trouver - Quand on est quelqu'un - La Fable du fils substitué - On ne sait comment - Les Géants de la montagne.
S.l., Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade, (1985).
--------------------------------------------
Un fort vol. in-12 (177 x 118 mm) de xii - 1650 pp.
Reliure de l'éditeur de plein skyvertex havane, dos lisse orné d'un jeu de filets dorés, pièce de titre émeraude, tête rouge, sous rodhoïd et coffret cartonné.
Luigi Pirandello demeure dans l'histoire de la littérature principalement eu égard à sa qualité de dramaturge. pensant que le théâtre ne devait être qu'une parenthèse dans son oeuvre :''Le théâtre,comme tu sais, ne me tente pas beaucoup.''
Pourtant, en 1921, Six personnages en quête d'auteur triomphe à Milan. La même année, la pièce sera jouée à New-York. Henri IV en 1922 est également un succès.
A Paris, Charles Dullin met en scène dès 1922 La Volupté de l'honneur et Georges Pitoëff dès 1923 Six Personnages en quête d'auteur dont la première a lieu en la présence de l'auteur.
Son œuvre théâtrale renouvelle profondément la scène de l'entre-deux-guerres, y introduisant de la fantaisie, de la poèsie et de la liberté. Ses pièces les plus célèbres sont celles où il introduit le théâtre dans le théâtre : Comme ci (ou comme ça) (1924), Ce soir on improvise (1930) qui semblent former à ce sujet une trilogie avec Six Personnages en quête d'auteur.
Le théâtre de Pirandello, avec ses 43 pièces écrites en une vingtaine d'années, assura la renommée universelle de ce grand écrivain italien.
Très belle condition.