Cpa à identifier

  • jbsitival92

    167 messages

    France

    Bonjour à Toutes et à Tous
    Avez Vous une petite idée pour cituer cette cpa et en qu'elle année
    Au verso il n'y a rien d'écris
    Merci beaucoup pour les futures réponses
    JP B
  • xfcb

    4622 messages

    France

    Bonjour à Toutes et à Tous
    Avez Vous une petite idée pour cituer cette cpa et en qu'elle année
    Au verso il n'y a rien d'écris
    Merci beaucoup pour les futures réponses
    JP B
    • Posté le 10 déc. 2019 à 04:06
    • #1073731
    Bonjour

    On est dans l’Aisne.

    Bonne journée
  • jbsitival92

    167 messages

    France

    Bonjour

    On est dans l’Aisne.

    Bonne journée
    • Posté le 10 déc. 2019 à 04:22
    • #1073740
    Bonjour xfcb
    SUPERBE superbe
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Bonne journée
    Cordialement
    JP B
  • si26so26

    1450 messages

    France

    Bonjour

    On est dans l’Aisne.

    Bonne journée
    • Posté le 10 déc. 2019 à 04:22
    • #1073740
    Bonjour xfcb,jbsitival92 à toutes et tous

    Bravo pour votre rapidité... :dunno:
    Un " truc " aussi ?

    cordialement,nicolas
  • xfcb

    4622 messages

    France

    Bonjour xfcb,jbsitival92 à toutes et tous

    Bravo pour votre rapidité... :dunno:
    Un " truc " aussi ?

    cordialement,nicolas
    • Posté le 10 déc. 2019 à 04:43
    • #1073758
    Bonjour Nicolas

    Aucune sorcellerie !

    Pour la rapidité, je ne passe quasiment jamais plus de 5 minutes pour une recherche. Je rentrais de footing et, en attendant de finir de transpirer, je suis tombé sur la question qui venait d’être posée.

    Pour la recherche, on voit une statue de Jeanne d’Arc. On est sur une place de ce qui semble être un gros bourg du nord de la France. Sur la gauche, il y a une grande église, sûrement une basilique.

    Donc dans le moteur de recherche de Delcampe je tape « place basilique Jeanne d’Arc » et on obtient Lien (https) =

    Bonne journée
  • si26so26

    1450 messages

    France

    Bonjour Nicolas

    Aucune sorcellerie !

    Pour la rapidité, je ne passe quasiment jamais plus de 5 minutes pour une recherche. Je rentrais de footing et, en attendant de finir de transpirer, je suis tombé sur la question qui venait d’être posée.

    Pour la recherche, on voit une statue de Jeanne d’Arc. On est sur une place de ce qui semble être un gros bourg du nord de la France. Sur la gauche, il y a une grande église, sûrement une basilique.

    Donc dans le moteur de recherche de Delcampe je tape « place basilique Jeanne d’Arc » et on obtient Lien (https) =

    Bonne journée
    • Posté le 10 déc. 2019 à 05:09
    • #1073776
    "re" bonjour

    Très bien,merci et bonne réflexion en tous cas...étonnant ce rassemblement de toutes ces femmes !

    bonne journée,

    cordialement,nicolas
  • houtesiplout

    10215 messages

    Belgique

    "re" bonjour

    Très bien,merci et bonne réflexion en tous cas...étonnant ce rassemblement de toutes ces femmes !

    bonne journée,

    cordialement,nicolas
    • Posté le 10 déc. 2019 à 05:29
    • #1073791
    Bonjour.
    La majorité d'entre elles portent un béret : sont-elles membres d'un mouvement du style J.O.C.F. ou autre ?
  • si26so26

    1450 messages

    France

    Bonjour.
    La majorité d'entre elles portent un béret : sont-elles membres d'un mouvement du style J.O.C.F. ou autre ?
    • Posté le 10 déc. 2019 à 06:20
    • #1073815
    Bonjour houtesiplout,jbsitival92 à toutes et à tous

    Je ne connaissais pas ce mouvement.Toutes réunies autour de la Statue de Jeanne d'Arc pour la célébration de celle-ci je suppose ! Pas pour la Vierge noire de la Basilique,il ni aurait pas que des femmes !
    Peut être ont elles profilées des deux éventements ?
    Des Suffragettes ? (photo)
    lien : Lien (https)
    Pourquoi dans ce village ?


    cordialement,nicolas
  • 12rodelle
    Compte fermé

    4498 messages

    France

    Bonjour houtesiplout,jbsitival92 à toutes et à tous

    Je ne connaissais pas ce mouvement.Toutes réunies autour de la Statue de Jeanne d'Arc pour la célébration de celle-ci je suppose ! Pas pour la Vierge noire de la Basilique,il ni aurait pas que des femmes !
    Peut être ont elles profilées des deux éventements ?
    Des Suffragettes ? (photo)
    lien : Lien (https)
    Pourquoi dans ce village ?


    cordialement,nicolas
    • Posté le 11 déc. 2019 à 00:02
    • #1074013
    Bonjour à tous,

    Si l'on regarde l'histoire de cette Vierge noire et de la basilique de Liesse, on note que :
    - Il y a eu le Congrès marial national à Notre-Dame de Liesse (18-22 juillet 1934) qui concerne tout le monde, ainsi que de nombreux autres pèlerinages.
    - A l'origine c'est une princesse Soudanaise, qui après avoir sauvé des chevaliers français au temps des Croisades, se convertit au christianisme.
    - Que Jeanne d'Arc, Louis XI et François Ier viendront en pèlerinage au sanctuaire pour avoir sa protection.
    - Qu'elle aide et protège aussi les femmes qui veulent un enfant ou qui en attendent un, d'où l'organisation des pèlerinages des femmes.
    Ces pèlerinages des femmes se font depuis très longtemps (ex. en 1923, pèlerinage des femmes du diocèse) et existent toujours (voir affichette ci-dessous de 2019).

    Sur la photo, il y a différentes sortes de bérets (à la mode dans les années trente et portés par de nombreux groupes dont des équipes de sport féminines) mais aussi des chapeaux, des drapeaux et bannières religieuses avec une petite croix en haut.
    Donc, pour moi cela n'a rien à voir avec des suffragettes qui auraient des pancartes, mais un rassemblement de divers groupes de femmes pour un pèlerinage.
    Pas vu de texte indiquant une dévotion particulière à Jeanne d'Arc, mais le souvenir de son passage est marqué. Par contre, le pèlerinage des femmes en l'honneur de la Vierge noire est typique de cette ville de Liesse.

    Bonne continuation.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter