Epicerie entre Egreville et Montereau à situer

  • Cartophile02

    215 messages

    France

    Bonjour,

    Je suis bloqué sur l'identification de l'endroit présent sur cette carte photo et j'espère que vous pourrez apporter de nouvelles pistes !
    Beaucoup d'indices qui sont à la fois contradictoire mais qui vont aussi dans le même sens, je m'en arrache le peu de cheveux qu'il me reste :D

    Trois cachets différent, rien que ça ! Au verso un itinérant Egreville à Montereau en départ et Thoury Ferrottes en arrivée qui correspond avec l'adresse, tout deux de 1905, et au recto un timbre ajouté avec un cachet de Lorrez Le Bocage en 1909, peut être pas si anodin que ça !

    Au recto quelques indices, dont une plaque de rue avec je pense écrit "rue des écoles", la maison se trouve à l'angle du numéro 2 et du numéro 64 d'une autre rue. L'enseigne n'est pas très visible, je pense lire C. RANCO?, je n'ai rien trouvé de ce côté là.

    Là où le premier casse tête survient c'est que Thoury Ferrottes (cachet ajouté) se situe bien sur la ligne Egreville à Montereau et qu'il y a bien une rue des écoles dans cette ville, mais malheureusement ça ne correspond pas :fight3: :fight3: :fight3: Je pense dans tout les cas que le cachet rajouté n'a pas été choisi au hasard...

    La carte est signé Saulnier Gaston, je l'ai retrouvé né à Egreville en 1883. En 1903 au recensement militaire il habite Villebéon (dans la même localité) et en 1909 il se marie à Voulx où habite sa femme et habite toujours Villebéon, sa mère habite à ce moment là à Thoury Ferrottes.

    Mes recherches me mènent sur plusieurs communes assez proches dans un axe Egreville-Montereau comme pour le cachet de départ mais ce sont toutes des petites communes où j'ai du mal à imaginer un tel commerce avec un si beau lampadaire devant :dunno: Mes recherches sur Google Street View n'ont rien donné.

    Pour le moment je suis à l'arrêt concernant les recherches, sinon je vais devenir fou :psy: et continuer d'arracher mes cheveux :D

    Si un indice que je n'ai pas évoqué vous saute aux yeux, faites m'en part !

    Merci d'avance :bowdown:
  • passiondantan

    1076 messages

    France

    Bonsoir Cartophile02,

    Énigme intéressante !

    Je suis en train de "balayer" les "rue des Écoles" du département 77 sur Delcampe, ventes en cours et ventes clôturées, pour voir.
    Après coup, je regarderai, pour le fun, dans le département 89, l'Yonne, car nous sommes vraiment dans le même secteur.

    Affaire à suivre.

    Belle soirée.

    Salutations cartophiles.

    Christian - Passiondantan.
  • Cartophile02

    215 messages

    France

    Bonsoir Cartophile02,

    Énigme intéressante !

    Je suis en train de "balayer" les "rue des Écoles" du département 77 sur Delcampe, ventes en cours et ventes clôturées, pour voir.
    Après coup, je regarderai, pour le fun, dans le département 89, l'Yonne, car nous sommes vraiment dans le même secteur.

    Affaire à suivre.

    Belle soirée.

    Salutations cartophiles.

    Christian - Passiondantan.
    • Posté le 9 déc. 2019 à 11:29
    • #1073551
    Bonsoir,

    Merci pour l'aide, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà explorer cette piste de la rue des écoles dans tout le 77, mais vous verrez peut être aussi quelque chose que je n'ai pas vu !

    Je me suis embrouillé dans mon texte d'origine, le cachet ajouté est de Lorrez et non de Thoury comme je l'ai écrit à un moment, la ville se situe bien sur la ligne Egreville-Montereau, et la mère dans l'acte de mariage en 1909 habite à Lorrez et non à Thoury. Je me suis emmellé les pinceaux en rédigeant avec tout ces noms de villes que j'ai exploré :fight2:

    La recherche n'en reste pas moins tordue, tout désigne une zone de recherche qui ne semble pas correspondre :psy:

    Bonne soirée
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • simon480

    3206 messages

    France

    Bonsoir,

    Merci pour l'aide, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà explorer cette piste de la rue des écoles dans tout le 77, mais vous verrez peut être aussi quelque chose que je n'ai pas vu !

    Je me suis embrouillé dans mon texte d'origine, le cachet ajouté est de Lorrez et non de Thoury comme je l'ai écrit à un moment, la ville se situe bien sur la ligne Egreville-Montereau, et la mère dans l'acte de mariage en 1909 habite à Lorrez et non à Thoury. Je me suis emmellé les pinceaux en rédigeant avec tout ces noms de villes que j'ai exploré :fight2:

    La recherche n'en reste pas moins tordue, tout désigne une zone de recherche qui ne semble pas correspondre :psy:

    Bonne soirée
    • Posté le 9 déc. 2019 à 11:50
    • #1073569
    Bonsoir cartophile, toutes et tous,

    Sans certitude, peut-être C.Rançon ou Rancon (les 2 noms existent):question: :question:

    Bonne suite de recherches.

    Cordialement.
  • simon480

    3206 messages

    France

    Bonsoir,

    Merci pour l'aide, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà explorer cette piste de la rue des écoles dans tout le 77, mais vous verrez peut être aussi quelque chose que je n'ai pas vu !

    Je me suis embrouillé dans mon texte d'origine, le cachet ajouté est de Lorrez et non de Thoury comme je l'ai écrit à un moment, la ville se situe bien sur la ligne Egreville-Montereau, et la mère dans l'acte de mariage en 1909 habite à Lorrez et non à Thoury. Je me suis emmellé les pinceaux en rédigeant avec tout ces noms de villes que j'ai exploré :fight2:

    La recherche n'en reste pas moins tordue, tout désigne une zone de recherche qui ne semble pas correspondre :psy:

    Bonne soirée
    • Posté le 9 déc. 2019 à 11:50
    • #1073569
    Suite.......

    Une borne kilométrique fléchée Paris ( si je lis bien) sur le trottoir.

    Cdlt.
  • simon480

    3206 messages

    France

    Bonsoir,

    Merci pour l'aide, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà explorer cette piste de la rue des écoles dans tout le 77, mais vous verrez peut être aussi quelque chose que je n'ai pas vu !

    Je me suis embrouillé dans mon texte d'origine, le cachet ajouté est de Lorrez et non de Thoury comme je l'ai écrit à un moment, la ville se situe bien sur la ligne Egreville-Montereau, et la mère dans l'acte de mariage en 1909 habite à Lorrez et non à Thoury. Je me suis emmellé les pinceaux en rédigeant avec tout ces noms de villes que j'ai exploré :fight2:

    La recherche n'en reste pas moins tordue, tout désigne une zone de recherche qui ne semble pas correspondre :psy:

    Bonne soirée
    • Posté le 9 déc. 2019 à 11:50
    • #1073569
    Suite.......

    D’après ce blog, ces bornes étaient situées sur des voies impériales : Lien (http)

    Dans ce lien Wiki , une voie pourrait correspondre au département : Paris - Melun - Le-Châtelet-en-Brie - Sens...etc...
    Lien (https)

    A suivre

    Cdlt
  • dany17

    7244 messages

    France

    bonsoir
    rien d'exploitable ici :question:
  • Cartophile02

    215 messages

    France

    bonsoir
    rien d'exploitable ici :question:
    • Posté le 9 déc. 2019 à 13:45
    • #1073641
    Bonsoir,

    Malheureusement non, je lis BUV suivi de ce que je pense être TT, très certainement le mot buvette
  • Cartophile02

    215 messages

    France

    Suite.......

    D’après ce blog, ces bornes étaient situées sur des voies impériales : Lien (http)

    Dans ce lien Wiki , une voie pourrait correspondre au département : Paris - Melun - Le-Châtelet-en-Brie - Sens...etc...
    Lien (https)

    A suivre

    Cdlt
    • Posté le 9 déc. 2019 à 13:33
    • #1073635
    Bonsoir,

    Information très importante qui va je pense permettre d'avancer ! Je prenais cela pour une simple borne kilométrique mais il s'agit bien de la borne que vous décrivez et qui porte bien le numéro 06 de ce que je peux en voir à la loupe.
  • Cartophile02

    215 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 9 déc. 2019 à 11:54
    • #1073575
    Bonsoir,

    J'ai du mal à voir ce que vous avez vu dans cette carte postale, pouvez-vous me l'expliquer ? D'autant plus que la ville que vous indiquez faisait partie de la voie royale 06 dont parle Simon, vous avez peut-être vu un indice que nous ne voyons pas au premier coup d’œil.
  • nyamulagira

    9985 messages

    Belgique

    Bonjour,

    Je ne sais pas si l'info est intéressante mais au pied de la borne kilométrique on peut lire ANTONY.
    C'est la sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine, située dans la métropole du Grand Paris en région Île-de-France.
    Jusqu'en 1968, Antony faisait partie du département de la Seine.
    Qu'en pensez-vous ?

    HL
  • Cartophile02

    215 messages

    France

    Bonjour,

    Je ne sais pas si l'info est intéressante mais au pied de la borne kilométrique on peut lire ANTONY.
    C'est la sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine, située dans la métropole du Grand Paris en région Île-de-France.
    Jusqu'en 1968, Antony faisait partie du département de la Seine.
    Qu'en pensez-vous ?

    HL
    • Posté le 9 déc. 2019 à 23:10
    • #1073695
    Bonjour,

    Je n'ai pas pour habitude de voir ce type de borne, mais apparemment le nom de la ville en dessous serait l'endroit où on se trouve (pas visible sur ma carte) et le chiffre le nombre de kilomètres restant vers Paris et non le numéro de la voie. Du coup, plutôt que 06 qui me semblait bizarre, peut être bien que le chiffre est 36 ou 86, difficile à dire...
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter