Magasin fruits et légumes Bouligné-Bouloche

  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir,

    Voici quelques mois maintenant que je cherche à identifier cette carte photo mais je suis obligé de constater que je suis dans une impasse :no:

    Voici les indices:
    - Deux noms très peu répandu, Geopatronyme nous donne 9 et 13 naissance pour la France entière entre 1891 et 1915
    - Carte provenant d'un lot de nombreuses cartes photos dont une dizaine ont été localisés dans le nord de la France (Nord, Sommes, Oise, Pas de Calais)
    - La façade en brique peut laisser supposer au nord de la France :dunno:
    - Aucun mariage trouvé entre ces deux noms sur Geneanet.
    - Le verso donne des prénoms, mais rien donné jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun lien entre un Bouligné ou Bouloche Henri et Eugène et qui aurait eu pour mère ou soeur une Marie.

    Si vous trouvez une quelconque piste à explorer, je suis preneur :help:

    Cordialement,

    Jérôme
  • simon480

    3194 messages

    France

    Bonsoir,

    Voici quelques mois maintenant que je cherche à identifier cette carte photo mais je suis obligé de constater que je suis dans une impasse :no:

    Voici les indices:
    - Deux noms très peu répandu, Geopatronyme nous donne 9 et 13 naissance pour la France entière entre 1891 et 1915
    - Carte provenant d'un lot de nombreuses cartes photos dont une dizaine ont été localisés dans le nord de la France (Nord, Sommes, Oise, Pas de Calais)
    - La façade en brique peut laisser supposer au nord de la France :dunno:
    - Aucun mariage trouvé entre ces deux noms sur Geneanet.
    - Le verso donne des prénoms, mais rien donné jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun lien entre un Bouligné ou Bouloche Henri et Eugène et qui aurait eu pour mère ou soeur une Marie.

    Si vous trouvez une quelconque piste à explorer, je suis preneur :help:

    Cordialement,

    Jérôme
    • Posté le 20 mai 2019 à 17:10
    • #1001612
    Bonjour Jérôme,

    Je trouve une union en Seine-Maritime. Voir page 3/4 en colonne 5 : Lien (http) . Une piste peut-être :question:

    Bonne suite de recherches.

    Cordialement
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonjour Jérôme,

    Je trouve une union en Seine-Maritime. Voir page 3/4 en colonne 5 : Lien (http) . Une piste peut-être :question:

    Bonne suite de recherches.

    Cordialement
    • Posté le 21 mai 2019 à 07:33
    • #1001747
    Bonjour Simon,

    Très belle piste, qui a de fortes chances d'aboutir vu la rareté des noms, mais aussi du fait qu'il s'agisse d'un Eugène et d'une Marie comme sur la carte !
    Pour le moment, dans les annuaires 1914, 1925, et 1930 aucun commerce de fruits à ce nom à Dieppe ni dans les grandes villes (Rouen, Le Havre), ni Saint Rémy Broscocourt vu qu'ils en parlent dans l'article.
    Je vais continuer de creuser mais je pense vraiment que c'est la bonne piste !

    Encore merci,

    Jérôme
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    J'ai oublié de préciser (toujours ce manque de possibilité d'éditer) que j'ai regardé aussi du côté de Pommereval vu que l'épouse y habite mais là encore rien.

    J'avais déjà consulté la fiche d'Alphonse ( Lien (http) ) mais je ne m'y étais pas attardé vu qu'il était indiqué comme charron à Fresnes en région Parisienne.

    Du côté de Marie Louise Bouloche, mariée à Pommereval le 19/02/1900 avec Bienaimé Jean Baptiste. Aucun mention de divorce en marge :dunno:
    Elle est née le 27/05/1868, en marge de son acte de naissance figure bien le mariage cité mais aucun divorce ni autre remariage.
    De plus, si il s'agit bien d'elle, la carte semble daté d'au moins après 1910, elle fait moins de 40 ans la femme sur la carte, à moins qu'il s'agisse d'une autre personne.

    Ca s'annonce plus compliqué que prévu, mais au moins, on tient une piste sérieuse !

    Je vais continuer les recherches :pc_user:

    Bonne journée,

    Jérôme
  • simon480

    3194 messages

    France

    J'ai oublié de préciser (toujours ce manque de possibilité d'éditer) que j'ai regardé aussi du côté de Pommereval vu que l'épouse y habite mais là encore rien.

    J'avais déjà consulté la fiche d'Alphonse ( Lien (http) ) mais je ne m'y étais pas attardé vu qu'il était indiqué comme charron à Fresnes en région Parisienne.

    Du côté de Marie Louise Bouloche, mariée à Pommereval le 19/02/1900 avec Bienaimé Jean Baptiste. Aucun mention de divorce en marge :dunno:
    Elle est née le 27/05/1868, en marge de son acte de naissance figure bien le mariage cité mais aucun divorce ni autre remariage.
    De plus, si il s'agit bien d'elle, la carte semble daté d'au moins après 1910, elle fait moins de 40 ans la femme sur la carte, à moins qu'il s'agisse d'une autre personne.

    Ca s'annonce plus compliqué que prévu, mais au moins, on tient une piste sérieuse !

    Je vais continuer les recherches :pc_user:

    Bonne journée,

    Jérôme
    • Posté le 21 mai 2019 à 08:21
    • #1001771
    Bonsoir Jérôme,

    Je trouve le mariage de Bouligné Alphonse Eugène( né le 26/02/1884) et de Bouloché Marie Louise (née le 21/04/1884) le 3 avril 1909 à Pommereval (page 3/30). Alphonse est facteur des postes à Gaillefontaine. Je vais regarder du côté de cette commune :pc_user:

    Bonne suite.

    Cordialement.
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir Jérôme,

    Je trouve le mariage de Bouligné Alphonse Eugène( né le 26/02/1884) et de Bouloché Marie Louise (née le 21/04/1884) le 3 avril 1909 à Pommereval (page 3/30). Alphonse est facteur des postes à Gaillefontaine. Je vais regarder du côté de cette commune :pc_user:

    Bonne suite.

    Cordialement.
    • Posté le 21 mai 2019 à 16:05
    • #1001933
    Bonsoir,

    Voilà qui répond à la question de l'age sur la carte et du mariage, il existe une seconde Marie Louise :fight3:

    Mais nous revoilà une nouvelle fois dans l'impasse !

    Vu leur mariage de 1909, j'ai pris mon bottin d'après le plus proche pour regarder aux communes cités: Ni à Pommereval ni à Gaillefontaine n'apparait de commerce aux deux noms en 1914, tout juste un menuisier Bouloché à Pommereval.
    Pas possible de regarder les recensements, ils sont numérisés mais visible qu'en salle de lecture :angryfire:
    Niveau état civil, aucune naissance Bouligné dans les tables de Gaillefontaine et Pommereval jusqu'en 1932
    J'ai fini par consulter les 115 pages de la Seine Maritime du bottin de 1914 à la recherche d'épiciers, fruits, légumes, primeurs => aucun Bouligné ou Bouloche de trouvé :dunno: Est-ce qu'ils ne sont pas marqué ou sont ils simplement parti dans un autre département :question:

    Sa fiche militaire indique comme adresse Paris 4e mais en 1943... Il est cependant question de la commission de réforme de Rouen Sud en 1916, est-ce parce qu'il était encore en Seine Maritime au moment de la mobilisation :question:

    L'acte de Naissance de Marie Louise n'indique rien de plus, celui de Alphonse Eugène ne porte pas de mention du mariage, juste le décès à presque 100 ans à Neuilly sur Marne en 1982.

    Encore merci pour l'aide apportée qui a bien fait avancer les recherches !

    Jérôme

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter